Vous êtes ici 
  1. Accueil
  2. Conférences
  3. 2007-2008
  4. Campagne AlimenTerre : Lait, ne tarissons pas la source Africaine !

Campagne AlimenTerre : Lait, ne tarissons pas la source Africaine !

Dans le cadre de la campagne AlimenTerre, les Débats de l’Agro organisaient le 15 Octobre 2007, en association avec Starting Block, une conférence sur la filière lait au Sénégal. En première partie, la projection du film « l’Europe exporte, l’Afrique trinque » a permis de comprendre le contexte de l’élevage en Afrique et sa position parfois difficile par rapport aux pays développés. Par la suite, Bocar Diaw, président de la FENAFILS, association qui structure, dynamise et défend la filière lait au Sénégal, nous a fait découvrir la réalité et les difficultés de la filière lait au Sénégal. Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée et de développement agricole à l’AgroParisTech nous a quant à lui apporté quelques éclairages agro-économiques, notamment sur les Accords de Partenariat Economique. Agrémentée des questions et des avis d’un public d’horizons variés, cette conférence a ainsi permis à chacun de découvrir une autre facette de l’élevage, mais aussi des conséquences qu’ont nos politiques agricoles.

Nos invités :

-  Bocar Diaw : président de la FENAFILS (Fédération Nationale des Acteurs de la Filière Lait du Sénégal) dont l’objectif est notamment de promouvoir le développement durable de la filière lait, de représenter et défendre les intérêts des acteurs de cette filière
-  Abdoulaye Diarra : Chercheur en agro-économie au CIRAD, travaillant sur la compétitivité des filières laitières en Afrique avec l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)
-  Marc Dufumier : professeur à AgroParisTech, titulaire de la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (IRAM).

Responsables de conférence : Sophie Carton, Diane D’Esquerre, Sophie Mekerke