Vous êtes ici 
  1. Accueil
  2. Conférences
  3. 2005-2006
  4. Annulation de la dette des PED ?

Annulation de la dette des PED ?

Conférence du Mardi 14 Mars à l’INA P-G Paris

sur le thème :

L’annulation de la dette des Pays en voie de Développement

Quels pays sont concernés ? Dans quelle mesure ? Pourquoi annuler leur dette ? Sous quelles conditions ? Quelle est la position de la France ?

Nous avons eu l’honneur de recevoir :
-  Ramon FERNANDEZ, Sous-directeur « Affaires financières et développement » à la Direction générale du Trésor et de la politique économique
-  Damien MILLET, président du CADTM-France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
-  Marc RAFFINOT, directeur adjoint de l’UFR d’Economie appliquée à Paris-Dauphine, spécialisé en économie et finance du développement, et sur la dette des PED

Résumé

Suscitant une très forte mobilisation des associations et des ONG mais également des Etats et des organisations internationales, au premier rang desquelles l’ONU, la question de l’annulation des dettes contractées par les pays en développement a été au cœur des débats internationaux en 2005. Les initiatives prises en juillet dernier par le Royaume-Uni lors du G8 à Gleneagles ont constitué l’un des moments forts de cette année.
On a cependant le sentiment que les initiatives prises par les organisations internationales ou les Etats créanciers n’apportent pas de solution durable au problème de l’endettement des pays en développement. La question est récurrente et une curieuse impression règne : ces pays ne continueraient-ils pas à s’endetter pour payer leurs dettes ?

(GIF) Pour en savoir plus :
-  Plate-forme d’information et d’action sur la dette des pays du Sud : Comprendre le problème de la dette
-  Observatoire international de la dette