Vous êtes ici 
  1. Accueil
  2. Conférences
  3. 2006-2007
  4. Citoyens, entreprises et Etat : une responsabilité environnementale partagée

Citoyens, entreprises et Etat : une responsabilité environnementale partagée

Conférence le mercredi 6 décembre 2006 - 18h à 20h - à l’AGRO Paris, amphithéâtre Tisserand.

Le thème :

D’un côté la popularité de pratiques telles que le tri des déchets s’accroît dans les ménages. De l’autre les entreprises sont de plus en plus nombreuses à afficher une politique de développement durable. Et enfin l’opinion publique attend des décideurs politiques toujours plus d’engagement en matière d’environnement. Pourtant, les Européens sont sceptiques sur l’impact de leurs efforts individuels pour protéger l’environnement, se basant sur l’impression que les pollueurs, c’est les autres.

A l’heure de la transcription de la directive européenne sur la responsabilité environnementale, ce débat, éclairé par des points de vue économique, politique et des entreprises, nous mènera à la fois au coeur de l’actualité et au-delà des idées reçues.

Responsable de conférence : Sophie Carton

Les intervenants :

-  François-Nicolas Boquet, Directeur Environnement à l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées), responsable du groupe professionnel Agro Développement Durable
-  Matthieu Glachant, maître de recherche au CERNA (Centre d’économie industrielle de l’Ecole des Mines de Paris), spécialisé en économie des politiques environnementales

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l’Essonne, présidente du groupe d’études Santé et Environnement à l’Assemblée Nationale, rapporteur à l’Assemblée Nationale de la Charte de l’Environnement, a malheureusement été retenue à l’Assemblée Nationale et n’a pas pu se joindre à nous.

Enfin Yves Coppin, chargé de mission à la Direction Environnement de Véolia Environnement, a brillamment animé le débat !

Dans un premier temps, les intervenants ont discuté ensemble en priorité sur des questions posées par l’animateur. Le public est parfois intervenu. Dans un deuxième temps, la priorité a été donnée aux questions et commentaires du public.

Pour aller plus loin...