Vous êtes ici 
  1. Accueil
  2. Conférences
  3. 2005-2006
  4. Voyage à travers l’Afrique

L’aventure Africatrek

Janvier 2006

14 000 kms dans les pas des premiers hommes

(JPG)
Sonia et Alexandre Poussin

Remonter l’Afrique à pieds en longeant la vallée du Rift, tel est le défi que se sont lancés Sonia et Alexandre Poussin. Partis le 1er janvier 2001, ils ont mis plus de trois ans à réaliser leur rêve. De l’Afrique du Sud à l’Israël en passant par le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan ou encore l’Egypte, ils ont parcouru plus de 10 pays sur les traces des premiers hommes. De cette expérience, il en résulte deux livres à succès et aujourd’hui un film intitulé "Africa Trek".

Un dépassement de soi quotidien

Sonia et Alexandre Poussin ont parcouru à pieds durant plus de trois ans et trois mois les sentiers africains découvrant des pays souvent méconnus.

Africa Trek, c’est aussi un voyage symbolique sur les traces des premiers Hommes, un retour aux sources nécessaire pour comprendre la nature humaine. Pour cela, ces deux aventuriers ont suivi la grande fracture du Rift en remontant le continent africain tout en traversant les berceaux de l’humanité. Afin d’enrichir leurs connaissances et de trouver certaines réponses à leurs questions, ils sont allés questionner des paléoanthropologues, des archéologues et des ethnologues sur ces migrations originelles qui se déroulèrent il y a plus de trois millions d’années. Du Cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade, ils ont suivi les pas des premiers hommes.

Sans assistance et sans logistique, ils sont également partis à la rencontre de ceux et de celles qui vivent là-bas afin de se faire leur propre opinion sur ce continent tant décrié qu’est l’Afrique. Appareils photo et caméra au point, ils sont revenus avec des centaines d’images et de bobines révélant toute la beauté et la magie de cet immense territoire.

Tempêtes de sable, fatigue, soif extrême, soleil de plomb, pluie diluvienne, mouches tsé-tsé, faune menaçante, paludisme, coliques... tel fut le quotidien de nos deux explorateurs. Mais au-delà de ces difficultés, ce voyage fut davantage marqué par les rencontres humaines que Sonia et Alexandre Poussin ont pu faire lors de leur périple.

Une aventure humaine avant tout

C’est surtout au contact des populations locales qu’ils ont découvert le vrai visage de cette Afrique profonde.

Accueillis par des milliers de familles, ils ont partagé le quotidien des Africains, leurs joies comme leurs peines. Ils ont assisté ainsi à de nombreuses fêtes traditionnelles et apprirent les mœurs et les coutumes locales. Ils ont vécu alors des moments rares, souvent exceptionnels que le film présenté par Connaissance du Monde retranscrit très justement. Avec du bon sens, un moral d’acier, et surtout beaucoup de chaleur et d’humilité, ils ont su se sortir de toutes les situations. C’est en tout cas un des éléments clés qui ressort de ce documentaire.

Loin des clichés et des idées reçus, ce périple révèle une Afrique loin de l’image sombre qu’on lui donne habituellement. A travers ce film, ils livrent ici un témoignage précieux et offrent un nouveau regard sur ce pays souvent mal aimé car mal connu.

Africatrek 1 - 16.3 ko
Africatrek 1
Africatrek 2 - 16.2 ko
Africatrek 2