Vous êtes ici 
  1. Accueil
  2. Conférences
  3. 2005-2006
  4. Quel avenir pour l’agriculture en France dans les prochaines décennies ?

Documents proposés par Lucien Bourgeois

Mars 2006

Ci-joint deux articles publiés par l’APCA, signé ou co-signé par Lucien Bourgeois et la présentation qui a servi d’introduction pour le débat.

Document(s) joint(s)

Présentation de Lucien Bourgeois - Support de présentation pour l’introduction de Lucien Bourgeois pour le Débat sur l’Avenir de l’Agriculture en France

Amnésie : La politique agricole, fruit des expériences acquises -

Texte publié par l’APCA, paru dans la revue « Paysans » n° 274-juillet-août 2002

La politique agricole, fruit des expériences acquises au cours de l’histoire

Plusieurs événements récents donnent à penser que la politique agricole que nous avons connue depuis la seconde guerre mondiale subit les derniers coups de boutoir qui vont définitivement la reléguer au magasin des accessoires. Ne s’agit-il pas d’une nouvelle preuve que l’on vit dans une société de plus en plus amnésique ? Mais lorsque l’on rêve de chimères, les réveils risquent de se transformer en cauchemars.


Quel avenir pour le complexe agroalimentaire français ? -

Article publié par l’APCA, par Lucien BOURGEOIS Odile PATRY Thierry POUCH

Quel avenir pour le complexe agroalimentaire français ? Les prix des produits alimentaires augmentent en valeur réelle alors que les prix des produits agricoles ont baissé de moitié depuis 25 ans. Où passe la différence ? ...en grande partie dans la constitution d’un complexe agroalimentaire puissant. En sera-t-il toujours de même à l’avenir ?